Présentation

Les diverses activités en direction du jeune public (enfants de 3 à 12 ans) animent très fortement la MJC depuis de nombreuses années.

Diverses actions y sont développées :

  • Accueil à la journée en Centre de Loisirs,
  • Séjours été et hiver, sorties sportives et culturelles diverses,
  • Formation d’animateurs (BAFA) tout au long de l’année,
  • partenariats locaux, réflexion concernant l’accueil et les loisirs des enfants hors temps scolaires, …

En collaboration avec la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL), cette activité s’est développée avec la construction d’un site adapté depuis l’été 2003.

Situé au-dessus du centre nautique de Vaugneray, le centre de loisirs « Ebulisphère » accueille les enfants de 3 à 12 ans. Sa capacité est de 160 enfants par jour (100 enfants de 6 à 12 ans et 60 de 3 à 6 ans).

Il est ouvert tout au long de l’année, chaque mercredi et durant les vacances scolaires.

  • Pour les mercredis, les inscriptions peuvent se faire à la demi-journée avec ou sans repas. 
  • Pour les vacances (automne, noël, hiver, printemps et été), les inscriptions se font à la journée complète.

Pour répondre au mieux à l’importante demande au mois de juillet, une annexe est ouverte au sud du territoire communautaire (dans l’école de Messimy depuis plusieurs années). Ce centre accueille une centaine d’enfants par jour de 3 à 12 ans.

En 2016, ce sont 1 247 enfants différents qui sont venus au moins une journée au centre de loisirs (sur les 116 jours d’ouverture), représentant 15 656 journées.

Concernant les équipes d’encadrement, elles sont constituées essentiellement de jeunes adultes formés ou en formation qui ont la volonté de s’engager (au moins quelques années) dans ces fonctions éducatives auprès des enfants pendant leurs congés.

Notre objectif est de leur apporter la meilleure formation et expérience possible et d’essayer de les fidéliser au mieux pour permettre une réelle cohérence du projet éducatif et également pour permettre aux parents comme aux enfants d’avoir des repères et assurer une vraie continuité.

En 2016, ce sont 101 personnes qui ont participé à ce travail.

Des mini séjours sont organisés avec des thématiques diverses : activités nautiques (canoë, planche à voile, stand-up paddle, catamaran), équitation, escalade, accrobranche, tir à l’arc, vélo, roller, ski, raquettes, à la ferme,...



HAUT